Parution du livre de Mme Fatou DIOUF

Imprimer
Catégorie : CREDILA
Publié le 30 novembre 2015 Affichages : 4364

"Les aspects juridiques de la lutte contre la pêche Illicite, Non déclarée et Non réglementée (INN) au Sénégal"

La pêche INN est une véritable calamité mondiale qui touche toutes les régions du monde et appelle à une action concertée et coordonnée. Le Sénégal l’a compris en s’engageant dans diff érents instruments juridiques internationaux y relatifs.

Toutefois, même si des eff orts sont notés dans cette lutte contre la pêche INN, force est de constater que le cadre juridique mis en place reste en déphasage avec les exigences nées, ces dernières années, de la responsabilisation accrue de l’Etat du pavillon et, plus récemment, de l’Etat du port pour faire face à ce phénomène.

Concrètement à travers les aspects juridiques de la pêche INN, comment le Sénégal prend-il en charge juridiquement la question de la lutte contre la pêche INN ? Comment se présente le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la pêche INN au Sénégal ? Ce cadre permet-il de lutter efficacement contre la pêche INN ? Comporte-t-il des failles ou faiblesses ? Le cas échéant, quels correctifs doivent y être apportés pour le rendre performant ?

Autant de questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage (ISBN : 978-2-343-07309-5)

Dr Fatou DIOUF enseigne, depuis 2004, à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Administrateur des Affaires maritimes, elle a exercé successivement à la Direction de la Marine marchande (actuelle ANAM) et à la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches (1998-2004). Cumulativement à ses fonctions d’enseignante, elle a été, de 2005 à 2012, Conseiller technique chargé des Affaires juridiques au ministère de l’Économie maritime puis au ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature du Sénégal.

Télécharger la couverture du livre de madame Fatou DIOUF.

premium joomla templates