PRESENTATION

Imprimer
Catégorie : CREDILA
Publié le 20 avril 2013 Affichages : 4002

 

 

HISTORIQUE

Fondé en 1960, le Centre de Recherche, d'Etude et de Documentation sur les Institutions et les Législations Africaines est un institut de recherche rattaché à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.                                               

MISSION

Le CREDILA a pour mission d'effectuer des recherches fondamentales ou appliquées portant sur les questions de Droit et de Science politique relatives aux Etats africains.

Depuis sa création, le Centre a publié plusieurs ouvrages et effectué des études qui ont permis d'assurer une meilleure connaissance des problèmes juridiques et politiques africains.

RECHERCHE

Le Centre entreprend des recherches dans les domaines suivants : Histoire du Droit,  Droit Public et Science Politique, Droit de l’Entreprise, Droits de l’Homme, Droit des Personnes et de la Famille, Sciences Criminelles, Droit de l’Environnement, Droit et NTIC, Droit de l’Intégration...

Le Centre est habilité à conclure des contrats de recherche et de consultation avec les institutions nationales ou étrangères travaillant dans les mêmes domaines.

SEMINAIRES

Des conférences, séminaires et colloques peuvent être organisés par le Centre sur des thèmes intéressant les universitaires ou des publics cibles déterminés (cadres des entreprises ou de l'Administration publiques, praticiens du droit, professions libérales, etc.).

DOCUMENTATION

Depuis sa création, le CREDILA rassemble, dans sa salle de Documentation sise dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, les textes législatifs et réglementaires publiés par les Etats africains francophones depuis 1959.

CONSULTATION

Il est possible de consulter sur place et de reproduire les textes propres à chaque pays dans une matière déterminée, les traités et les conventions internationales ratifiées par ces Etats et les revues juridiques publiées par les universités africaines.

Cette documentation classée de façon chronologique et thématique est en cours d'insertion dans une base de données. Chaque semestre, le CREDILA publiait, jusqu’en 1984, un  Bulletin de Documentation Législative Africaine dans lequel sont consignés tous les textes parus dans les journaux officiels de 15 pays africains.

Des numéros spéciaux sont consacrés à certains pays couvrant ainsi toute leurs activités législative et réglementaire.

 

 

premium joomla templates